monentrepriseoffshore.com

Questions Fréquemment Posées

Obtenez les réponses à toutes vos questions sur la fiscalité 

Île Maurice

Quels sont les avantages fiscaux à créer une société à l’île Maurice ?

L’île Maurice est reconnue comme une juridiction attractive pour la création d’entreprises grâce à un système fiscal simplifié et favorable. Les sociétés offshore, telles que les Global Business Companies (GBC), bénéficient d’un taux d’imposition effectif très réduit, souvent autour de 3 à 15%, en fonction de leur activité et de l’accès aux conventions de non-double imposition (DTA).
Il n’y a pas d’impôt sur les plus-values, pas d’impôt sur la fortune, pas de retenue à la source sur les dividendes versés à l’étranger, et pas de droits de succession. Ces avantages font de l’île Maurice une destination fiscale privilégiée pour les entrepreneurs internationaux, les investisseurs et les expatriés.

À l’île Maurice, le principe de territorialité fiscale s’applique : seuls les revenus dont la source est mauricienne sont imposables. Les revenus générés à l’étranger (dividendes, intérêts, plus-values, bénéfices de sociétés hors Maurice) ne sont pas soumis à l’impôt, à condition qu’ils ne soient pas rapatriés localement ou utilisés dans une activité générant des revenus mauriciens.
Ce régime attire de nombreux non-résidents et expatriés, notamment pour la gestion de patrimoine, les holding companies, et les activités digitales ou e-commerce qui génèrent du chiffre d’affaires à l’international.

À partir du 1er juillet 2025, le barème de l’impôt sur le revenu à l’île Maurice est profondément simplifié, passant de 11 à 3 tranches claires :

  • 0 % jusqu’à MUR 500 000 de revenu imposable

  • 10 % pour la tranche de MUR 500 001 à MUR 1 000 000

  • 20 % au-delà de MUR 1 000 000 

Simultanément, une Contribution Solidaire (« Fair Share Contribution ») a été instaurée pour les hauts revenus :

  • 15 % supplémentaire sur les revenus nets annuels > MUR 12 000 000

  • Et 20 % pour les revenus > MUR 24 000 000
    Cette contribution sera prélevée via le système PAYE, et s’appliquera pour trois exercices fiscaux (jusqu’au 30 juin 2028) 

Autres mesures clés du budget :

  • Suppression de certaines déductions fiscales (salaires de ménages, dons, adoption d’animaux, “Angel Investor Allowance”) 

  • Déduction full pour les enfants handicapés sans condition liée aux aides sociales